Sélectionner une page

Comment retrouver la motivation quand elle nous quitte

Comment retrouver la motivation quand elle nous quitte

La motivation, c’est cette émotion qui permet de s’engager dans de nouveaux projets, et de continuer à continuer dans nos projets en cours.

Malheureusement parfois, cette émotion peut nous quitter, nous faisant douter du bien fondé de nos projets, et de notre capacité à atteindre les résultats qu’on s’était fixés.

C’est quelque chose qu’on a tous et toutes déjà vécu.

Alors comment faire pour garder ou retrouver la motivation lorsqu’elle nous quitte, et rester engagé ? Je suis allée à la recherche de solutions, et j’ai trouvé deux étapes vraiment très simples qui m’ont aidée.

Je suis sûre qu’elles vous aideront aussi rester engagé dans les projets que vous voulez réaliser !

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT MON LIVRE

7 stratégies pour Augmenter votre niveau de confiance en soi

Martin Latulippe a dit : « S’engager, c’est faire ce qu’on a dit qu’on allait faire, et ce bien après que l’émotion dans laquelle nous nous étions engagés nous ait quittés ».

Il m’est souvent arrivé d’aller à des séminaires ou des conférences, et d’en revenir extrêmement motivée, chargée à bloc, au point de décider de m’engager dans tel ou tel projet.

Mais les semaines passant, cette émotion disparaît, la motivation s’effrite. Je commence à remettre en cause mon engagement, à avoir des doutes sur mon projet : je ne sais plus si je dois poursuivre ou m’arrêter. Vite, recours aux deux étapes qui permettent de se remettre sur les rails.

 

Étape n°1 : Définir son pourquoi

Pourquoi fait-on les choses, pourquoi s’engage-t-on dans tel ou tel projet ?

Laissez-moi vous parler de mon pourquoi, et vous dire comment j’ai démarré mon projet Chemin Gagnant, mon blog et ma chaîne YouTube, ainsi que mon métier de conférencière.

De Manal Idbali timide à Manal Idbali conférencière

Dans le passé j’étais extrêmement timide, et je n’aurais jamais pensé pouvoir un jour donner des conférences.

À l’époque, je me demandais comment je pouvais faire pour y arriver, mais je m’étais sérieusement engagée à devenir conférencière.

Souvent je me sentais perdre ma motivation : cette émotion qui me donnait des ailes au point de me sentir capable de faire les choses disparaissait, et je finissais par remettre en cause tout mon projet.

Dans ces périodes, je repensais à mon pourquoi : pourquoi me suis-je engagé dans ce projet, pourquoi ai-je voulu devenir conférencière ?

La réponse qui me venait me permettait de retrouver ma motivation. Mon pourquoi, c’est ma volonté de faire passer un message, de dire haut et fort que c’est possible pour tout le monde.

De montrer que ce qu’une personne croit qu’elle ne peut pas faire, elle est en fait capable de le faire.

Ce que je me pensais incapable de faire parce que je m’étais étiquetée comme timide, j’en suis aujourd’hui capable ! Et c’est ce message que je veux transmettre à toutes les personnes qui auront l’occasion de croiser mon chemin.

Si moi je ne le fais pas, personne ne le fera, autrement dit je dois montrer l’exemple. C’est ça mon pourquoi.

Du coup, lorsque je fais l’effort de me connecter à ce pourquoi – qui est le pourquoi de ma mission et pourquoi je fais ce projet-là – ça me donne la patate, la motivation qu’il faut pour continuer de faire des vidéos, des conférences, et tout ce que je dois faire pour réussir dans mon projet.

 

Vous aussi, définissez votre pourquoi !

Et c’est la même chose pour vous ! Quel que soit votre projet (déménagement dans une autre ville ou un autre pays, emménagement avec votre conjoint, démarrage d’une nouvelle entreprise, etc.), lorsque la motivation vous quitte, définissez votre pourquoi.

Prenez un temps avec vous-même : demandez-vous pourquoi vous vous êtes engagé, pourquoi vous avez voulu faire ça.

Il y a un sens derrière chacun de nos projets, et lorsqu’on se connecte à ce sens-là, qu’on le garde en tête, cela permet de retrouver la motivation et de continuer à rester engagé dans ce projet.

Définissez votre pourquoi : écrivez-le et même encadrez-le pour l’afficher près de l’endroit où vous dormez, afin que chaque matin, vous puissiez relire pourquoi vous faites les choses.

Cela vous donnera la patate dès le matin pour effectuer les actions à mener au quotidien dans le but de vous rapprocher pas à pas du résultat que vous souhaitez obtenir.

 

Étape n°2 : Lister ses gains et ses pertes par rapport à son projet

Prenez une feuille, séparez-la en deux colonnes et listez d’un côté ce que vous allez gagner à faire ce que vous voulez faire : les résultats que vous souhaitez avoir dans l’engagement que vous avez pris.

En d’autres termes, quels sont les gains, que va vous apporter ce projet si vous réussissez à atteindre les résultats escomptés ?

Dans la deuxième colonne, listez les inconvénients à abandonner votre projet : qu’est-ce que vous allez perdre ou qu’est-ce que vous n’aurez même pas si vous ne réussissez pas à rester engagé et à atteindre vos résultats, si vous ne continuez pas dans la direction que vous vous étiez fixée au départ. ?

Lorsque la motivation vous quitte, revenez sur ces deux listes.

Relisez d’abord votre pourquoi (encadré dans votre chambre), puis les gains que vous obtiendrez si vous continuez, et enfin tout ce que vous allez perdre ou ne pas avoir si vous arrêtez.

Vous allez voir à quel point ces listes permettent l’auto-motivation : car oui, on est capable de se motiver soi-même !

Cela donne de la motivation et permet de renouer avec cette émotion qui nous pousse à oser ouvrir de nouvelles portes et à chercher des solutions pour continuer à continuer dans nos projets, pour enfin réussir à atteindre les résultats qu’on voudrait avoir.

Et vous, connaissez-vous votre pourquoi ? Arrivez-vous à renouer avec ce pourquoi lorsque la motivation vous quitte ?

Je suis impatiente de lire vos réponses et vos réactions en commentaires !

 

Pin It on Pinterest