Sélectionner une page

L’erreur qui nous empêche de réussir et comment l’éviter

L’erreur qui nous empêche de réussir et comment l’éviter

Comment faire pour réussir tout ce qu’on entreprend dans la vie ?

Il existe de nombreuses méthodes pour dépasser les obstacles,  booster sa productivité, améliorer ses performances, et obtenir de bons résultats.

Mais il y a surtout une erreur majeure qui freine nos avancées et empêche la réalisation de nos projets, pouvant nous mener jusqu’à l’échec.

Quelle est cette erreur qui nous empêche de réussir et comment l’éviter ?

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT MON LIVRE

7 stratégies pour Augmenter votre niveau de confiance en soi

C’est tout simplement la quête de la perfection ! Le fait de vouloir être parfait dès le départ est un poison.

À force de rechercher l’idéal – le moment idéal, les conditions idéales, le résultat idéal, et de vouloir ou d’attendre que tout soit parfait, on finit par être ralenti dans ses progrès, par s’épuiser, voire même par ne jamais se lancer.

 

Le perfectionnisme épuise et entraîne la procrastination

Lorsque j’ai démarré ma chaîne YouTube et commencé à faire des vidéos pour mon projet Chemin Gagnant, je voulais moi aussi que tout soit parfait : je recommençais les vidéos 100 fois pour qu’elles soient parfaites.

Je me suis mise tellement de pression que je me suis épuisée, et pire encore : ça m’a fait détester ce que j’étais en train de faire, alors que c’était pourtant quelque chose que j’adorais faire !

Petit à petit, j’ai donc appris à lâcher prise, à me défaire de ce perfectionnisme. J’ai commencé à me lancer, un pas à la fois. Et c’est devenu mon mantra.

L’autre risque à chercher la perfection, c’est de ne carrément rien faire parce qu’on a toujours peur de ne pas être parfait. Donc on attend, toujours et encore, et il ne se passe rien.

Cette paralysie s’appelle la procrastination, qui est l’une des conséquences principales du perfectionnisme.

 

S’autoriser à être débutant

Pour éviter de rester dans ce poison de la perfection, qui empêche de faire plein de choses parce qu’on attend, je vous recommande d’adopter le mantra suivant : « Avant d’être excellent, il faut être débutant ».

Donnez-vous le droit de faire des actions inspirantes imparfaites, comme le dirait mon mentor Martin Latulippe. C’est uniquement en se lançant et en osant faire de nouvelles choses que l’on peut progresser.

Le passage à l’action permet non seulement de s’exercer, mais aussi d’avoir du feedback, grâce auquel on va pouvoir s’améliorer et atteindre des niveaux supérieurs, qui tendent vers l’excellence et la perfection.

À l’inverse, rester dans son coin à réfléchir aux moyens d’atteindre la perfection, c’est se garantir de ne jamais y arriver, car on ne produit absolument rien.

 

Adopter un mindset de progression

Les gens qui réussissent sont ceux qui savent tenter des choses, prendre des risques et oser, et qui peaufinent au fur et à mesure qu’ils avancent.

Si ce qu’ils ont testé ne correspond pas à leurs attentes, ils ne s’arrêtent pas au premier résultat. Ils vont au contraire le retravailler, l’améliorer. C’est ainsi qu’ils peuvent progresser et atteindre le succès.

L’état d’esprit de progression est le mindset antipoison contre la perfection ! Il évite de tomber dans le piège du perfectionnisme et de la procrastination.

Adopter un état d’esprit progressif, c’est faire l’essai-erreur, s’autoriser à se tromper, à recommencer et à devenir une meilleure version de soi-même.

A tous mes amis perfectionnistes, pour se débarrasser de ce poison qu’est la quête de perfection et ne plus commettre l’erreur qui vous empêche de réussir et d’aller de l’avant, adoptez un mindset de progression et de croissance.

Essayez, refaites, demandez du feedback et améliorez-vous. Personne n’est parfait au départ, accordez-vous le droit d’être débutant !

Je suis curieuse de lire vos réactions et vous invite à m’en faire part en commentaires.

Vous sentez-vous bloqué dans vos projets à cause de votre perfectionnisme ? Avez-vous déjà essayé de vous lancer malgré votre peur d’être imparfait ? Quelles stratégies avez-vous mises en place ?

La parole est à vous.

Pin It on Pinterest