Sélectionner une page

F*** la perfection, je choisis de progresser… !

Je me demande s’il existe une personne parfaite dans ce monde ? Personnellement je n’en ai jamais rencontrée. Mais je suis curieuse de savoir si elle existe car je serai très motivée pour aller la rencontrer, l’interviewer pour en savoir plus sur sa perfection… Alors mes chers lecteurs, si vous en connaissez une, faites moi signe 😉 .

Blague à part les amis… Pour plusieurs raisons (que je vais expliquer) je ne pense pas qu’une personne parfaite existe sur cette terre. D’abord que veut vraiment dire la perfection ? Première définition que me donne mon ami Wikipédia est : La perfection caractérise un être ou un objet idéal. Belle définition ! Mais que veut vraiment dire « idéal »? N’est ce pas à chacun son « idéal » ? Cet « idéal » ne peut-il pas être différent d’une personne à l’autre ?

La perfection est subjective !

Personnellement je pense que David Beckham est de loin l’homme le plus beau sur cette terre. Est-ce que tout le monde pense la même chose ? Certainement pas ! Aussi, je ne trouve pas Ryan Gosling extrêmement beau . Est-ce que tout le monde partage mon avis ? Certainement pas ! Je vois déjà certaines de mes amies me regarder avec des points d’interrogation dans les yeux 😀 .

La perfection est personnelle, elle varie selon les goûts, la personnalité et les valeurs de chacun et chacune.
L’un des obstacles les plus courants qu’on rencontre sur notre chemin de vie est le désir de la perfection. A vouloir toujours être parfait et faire les choses parfaitement bien, on provoque des émotions comme la peur, l’inconfort et la procrastination.

En démarrant ce blog, comme tout être humain, j’ai voulu que ce soit parfait, je voulais que mes articles, vidéos soient parfaits et plaisent à tout le monde. Je me mettais une pression tellement grande que celle-ci m’empêchait de passer à l’action.

Puis un jour, bloquée et surtout fatiguée par ces sentiments de peur et de doute causées par ce désir de perfection, je me suis promise d’agir quoi qu’il arrive…j’ai alors lâché prise puis me suis mise à écrire… Ainsi est né mon blog et mon premier article : « 3 clés pour arrêter de douter ».

Cet article était-il parfait ? Certainement pas pour tout le monde. Tout simplement parce que les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Ma perception de la perfection ne correspond surement pas à celle de quelqu’un d’autre. Donc finalement peut-on vraiment atteindre la perfection?

Salvador Dali nous répond : « Ne craignez pas la perfection, vous ne l’atteindrez jamais »

Et je suis d’accord avec lui 🙂 . Je suis convaincue qu’on est toujours capable de progresser jour après jour. La vie consiste à progresser chaque jour. La vie est un apprentissage infini.
Il existe un proverbe qui m’inspire énormément, qui dit : « La seule personne à qui tu dois te comparer pour être meilleur est celle que tu étais hier »

Et bien je pense que le meilleur moyen qui peut nous aider à le faire est de mesurer notre progrès.

Si on choisit le chemin de la progression on atteindra NOTRE meilleure version de nous-même…NOTRE perfection personnelle. Lorsqu’on choisit de progresser, on se donne le droit de passer à l’action, d’expérimenter, de réussir, d’échouer, d’apprendre et donc de s’améliorer.

Alors je décide de progresser…je décide d’écrire des articles, de faire des vidéos…car c’est en s’exerçant, en s’entraînant que je réussirai à m’améliorer et parce que MA progression est tout simplement MA perfection.

Et vous? Le désir de perfection vous empêche t-il de passer à l’action? Dites moi en commentaire ce qu’il vous empêche de faire ?

[spacer height=”20px”]

Croyons en nous ! On apprend ensemble…un petit pas à la fois !

Manal