Sélectionner une page

Pourquoi choisir la difficulté

Pourquoi choisir la difficulté

La facilité, c’est pour beaucoup rester dans sa zone de confort, se maintenir dans une situation déplaisante mais qui apporte garanties, sécurité et stabilité.

Il est a priori plus facile de poursuivre une carrière dans laquelle on ne s’épanouit pas, que de prendre le risque de changer de vie pour faire le métier de ses rêves.

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT MON LIVRE

7 stratégies pour Augmenter votre niveau de confiance en soi

Et si l’on revoyait la notion de facilité ? Et si ce qui nous paraît facile à première vue était en fait précisément ce qui rendait notre vie difficile, et nous empêchait d’être heureux ?

Je vous invite ici à changer de perspective et à vous poser les vraies questions : suis-je vraiment heureux, et en quoi mes efforts ont-ils un sens ?

 

Une vie « facile » en pilote automatique

Toucher un salaire à la fin de chaque mois, avec les primes et les semaines de vacances qui vont avec, c’est rassurant.

Ce qui réconforte, c’est la sécurité et la stabilité que cette vie procure, qui évitent de se poser trop de questions sur le vrai sens de son travail, voire de sa vie.

On mène donc une vie en pilote automatique, rythmée par des habitudes et des schémas bien cadrés, parce que ça nous paraît plus facile. Mais est-on vraiment heureux en pilote automatique ?

 

La peur du changement

Tout ce qu’on fait par habitude semble facile car connu, et répété selon des rituels auxquels on ne réfléchit même plus mais qui à la longue sont pesants. Ils sont devenus la normalité : c’est comme ça, il faut bien travailler, il faut bien gagner sa croûte.

Oui mais à quel prix ?

Et si l’on était en train de passer sous silence nos réels désirs ? De mettre notre bonheur en sourdine sous prétexte de sécurité, et par peur de la difficulté si l’on change, si l’on prend le risque ?

On passe quand même le plus clair de notre temps au travail, c’est donc un aspect très important de notre vie, et il est extrêmement difficile d’être heureux lorsqu’on fait un travail qu’on déteste.

Il n’est pas facile de se lever tous les matins et d’aller au travail la boule au ventre. De se forcer à sourire et de faire semblant d’être heureux parce qu’on a la chance d’avoir un emploi stable.

De développer des efforts surhumains au quotidien pour poursuivre une carrière qui ne nous convient plus.

Mais si l’on est capable de fournir autant d’efforts, c’est parce qu’il est plus confortable de rester dans une situation que l’on maîtrise plutôt que d’aller vers l’inconnu.

Abandonner une situation connue fait peur, il semble donc plus facile de faire le choix de rester dans sa zone de confort.

 

Mettre ses efforts au service de ce qui est important pour soi

Pourquoi faire des efforts pour quelque chose qui ne nous rend pas heureux ?

Pourquoi ne pas dépenser toute cette énergie à bon escient, pour faire les choses qui sont importantes à nos yeux, qui correspondent à nos valeurs et qui permettent de se réaliser ?

J’ai moi-même fait le choix d’un changement de carrière, car je vivais une vie qui ne correspondait pas à mes aspirations. A l’époque, mon père m’a mise en garde sur les difficultés que j’allais rencontrer : abandonner les garanties que m’apportait mon travail et me jeter dans l’inconnu, sans filet.

La réponse que je lui ai faite est que je vivais déjà la difficulté parce que ma vie ne me rendait pas heureuse.

Qu’on se conforte dans une carrière qui rend malheureux, ou qu’on change de carrière pour aller vers l’épanouissement, dans les deux cas, ce n’est pas facile.

Mon père a compris que j’étais prête à vivre la difficulté, mais pour aller dans la direction qui était importante pour moi, et qui en valait la peine.

L’acteur Jim Carrey a fait cette remarque inspirante : « Vous pouvez échouer en faisant quelque chose que vous n’aimez pas, alors autant tenter de faire quelque chose que vous aimez ».

On cherche tous la facilité, et tant mieux si l’on trouve des raccourcis qui nous facilitent la vie. Mais il ne faut pas oublier la notion d’effort : car tout demande des efforts.

Avant de faire des choix sur des choses qui paraissent faciles, il faut comprendre et intégrer réellement la notion de facilité.

Est-il plus difficile de subir sa vie ou d’aller à la poursuite de ses rêves en accord avec ses valeurs ? Pour moi la réponse est claire.

J’ai choisi de consacrer mes efforts à ma réalisation professionnelle et personnelle, plutôt qu’à la tentative de survie dans mon ancien métier.

Lorsque des efforts sont mis en place pour des choses qui nous nourrissent, nous rendent heureux et nous épanouissent, finalement ça devient presque facile.

Gardez en tête que rien n’est facile, que toute situation demande des efforts, pour atteindre ses objectifs, quels qu’ils soient. Autant choisir de faire ces efforts-là dans la direction des choses qui sont importantes pour soi.

Parce qu’on n’a qu’une vie, alors autant la vivre en accord avec ses valeurs : finalement c’est ça qui rend heureux.

Parlez-moi un peu de vous : avez-vous le sentiment de subir votre travail et de faire des efforts considérables pour vous y rendre tous les matins ? Avez-vous des envies de changement, des rêves de carrière qui vous semblent trop difficiles à réaliser ?

N’hésitez pas à les partager en commentaire, pour que nous puissions échanger à ce sujet.

Pin It on Pinterest