Sélectionner une page

Une astuce simple pour construire sa confiance en soi

Une astuce simple pour construire sa confiance en soi

Le manque de confiance en soi est un mal qui touche la majorité d’entre nous. Qu’on soit homme, femme, étudiant, salarié ou entrepreneur, on a tous et toutes besoin de confiance en soi.

En effet la confiance en soi est quelque chose qui fluctue, selon les étapes de la vie et les situations rencontrées.

Je fais partie de ceux qui pensent que la confiance en soi s’apprend et se développe. Comment avoir confiance en soi ?

Je partage avec vous aujourd’hui une astuce toute simple pour prendre confiance, construire sa confiance en soi durablement.

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT MON LIVRE

7 stratégies pour Augmenter votre niveau de confiance en soi

On peut avoir confiance en soi dans tel ou tel domaine parce qu’on le maîtrise depuis des années, et qu’on possède les compétences nécessaires, mais tout à coup perdre cette confiance dès qu’on sort de ce domaine.

Nous sommes tous concernés par la confiance en soi, et on a tous besoin de la construire ou de la reconstruire.

 

Les nouvelles compétences sont sources de confiance en soi

Je dis toujours que tout s’apprend. Et la base de la confiance en soi, c’est le passage à l’action.

Plus on va passer à l’action et faire des choses nouvelles, plus on va développer de l’expérience.

Et en développant cette expérience, on est en train de développer une nouvelle compétence. Et devinez quoi ! C’est cette nouvelle compétence qui amène la confiance.

En effet le cerveau enregistre les compétences que l’on maîtrise : il comprend qu’on est capable de faire telle ou telle chose. Du coup, lorsqu’une nouvelle situation se présente, le cerveau revisite les situations déjà vécues.

Il va puiser dans la base de données des situations précédemment expérimentées, pour s’apercevoir qu’il a déjà, par le passé, effectué des actions nouvelles qui lui ont amené de l’expérience et des nouvelles compétences, aujourd’hui maîtrisées.

Cela rend le passage à l’action bien plus facile. Et c’est ça, développer sa confiance en soi et avoir confiance en soi.

 

Passer à l’action pour croire en soi, peu importe le résultat

Se faire confiance ça veut dire quoi ? C’est tout simplement se dire qu’on peut compter sur soi-même, qu’on est capable de faire face à n’importe quelle situation, et notamment aux situations nouvelles.

Hé oui, parce que c’est la nouveauté qui nous fait peur, et nous fait manquer de confiance.

Dans une situation nouvelle, on peut évidemment manquer de confiance par rapport aux résultats qu’on peut avoir, mais avoir confiance en soi c’est avoir confiance dans le fait qu’on est capable de tenter sa chance, de passer à l’action, peu importe le résultat.

 

Arrêter d’essayer, commencer à faire !

La base, c’est de passer à l’action. Faites des choses nouvelles, c’est l’astuce que je partage avec vous. Et je dis bien « FAITES » les choses, non pas « essayez de faire les choses ».

Avez-vous remarqué comme le langage révèle nos peurs ?

Quand on incite quelqu’un à faire quelque chose de nouveau, la réponse classique est : « Je vais essayer ». Erreur !

N’essayez pas, faites-le !

La différence est fondamentale pour notre cerveau. Essayer de faire quelque chose n’a rien à voir avec le fait de le faire réellement.

Arrêtez d’essayer de faire des choses, faites-les. Donnez-vous le droit de passer à l’action. Ce n’est pas grave si au début ce n’est pas parfait, parce que personne n’est parfait au départ.

 

Ma fameuse analogie de la première crêpe

Quand on fait des crêpes, la première est souvent ratée, justement parce que c’est la première : on n’a pas encore développé le coup de main, la poêle n’est pas assez chaude, ou on n’a peut-être pas encore assez d’expérience pour faire une pâte parfaite.

Mais au fur et à mesure on s’améliore : la dixième, la vingtième crêpe va être meilleure.

C’est la même chose dans la vie. Faites les choses, arrêtez d’essayer, passez à l’action, donnez-vous le droit de commencer quelque part, parce qu’avant d’être excellent, il faut être débutant.

C’est en sortant de sa zone de confort que l’on arrive à construire sa confiance en soi. Alors faites vos premières crêpes !

Et vous, avez-vous peur de la nouveauté, et l’habitude de dire « je vais essayer » ? N’hésitez pas à m’en parler en commentaires.

Pin It on Pinterest