Sélectionner une page

Changer ses croyances pour développer sa confiance en soi

Changer ses croyances pour développer sa confiance en soi

Est-ce que vous savez que nos croyances déterminent nos actions dans la vie ? On a tous était influencé par les croyances des gens qui nous entourent depuis que nous étions petits, et on nous a transmis tout un système de croyances, qui determine ce que l’on est, et ce qu’on fait dans notre existence.

Et pour changer notre vie, afin de réaliser nos rêves, et d’accomplir nos ambitions, il faut d’abords changer les croyances qui ne nous aident pas à avancer et qui mettent un frein au développement de notre confiance en soi.

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT MON LIVRE

7 stratégies pour Augmenter votre niveau de confiance en soi

Une croyance est une idée à la quelle on croit et qu’on ne remet jamais en question. Et chacun de nous, a un système de croyance qui regroupe plusieurs idées qui nous étaient transmises de notre environnement depuis notre plus jeune âge.

Il faut noter aussi qu’il y a deux genres de croyances, positives et négatives, cela dépend de ce que porte une croyance comme idée ; si elle nous encourage et nous pousse à se dépasser, il s’agit bien évidement d’une croyance positive. Mais si au contraire, cette croyance fait en sorte qu’on doute de nos capacités et de nos rêves, forcément il s’agit d’une croyance négative.

Nos croyances déterminent nos actions. Si par exemple, on prend deux personnes qui toutes les deux sont timides, mais qui ont des croyances différentes par rapport à la timidité, la première pense que la timidité est une fatalité et que l’on ne peut pas la changer, et la deuxième personne croit qu’on peut gérer la timidité et la dépasser. Ces deux personnes là, ne vont pas réagir à ce fait de la même manière, parce que l’une se condamne elle-même en pensant qu’elle ne pourra jamais réussir et qu’elle est incapable de réaliser ses rêves parce qu’elle est timide, et puis l’autre, elle pense qu’elle peut vaincre sa timidité, donc elle va faire des actions qui vont lui permettre de changer sa situation, progresser et développer davantage sa confiance en soi.

C’est Henry Ford qui dit : « Que vous pensiez être capable ou ne pas être capable, dans les deux cas vous avez raison », cela veut dire qu’il n’est pas nécessaire de savoir si une croyance est vraie ou fausse, mais la question qu’il faut se poser est : est ce que ma croyance m’aide à avancer dans ma vie, ou au contraire c’est quelque chose qui me freine et me limite ?

Premièrement, il faut détecter ses croyances, et prendre le temps de s’observer, et de regarder la façon dont on se comporte face à différentes situations et l’analyser, parce que derrière chaque comportement se cache une croyance.

Deuxièment, après avoir identifié ses croyances limitantes, il faut les transformeren croyances dynamisantes en cherchant des contre exemples. Si on est timide, il suffit de chercher quelqu’un qui était timide et qui ne l’ai plus aujourd’hui. Si c’est possible pour quelqu’un d’autre de dépasser sa timidité, c’est donc aussi possible pour nous.

Anthony Robbins dit : “Il faut toujours se poser la question ; depuis quand j’ai cette croyance en moi, peut être qu’il est temps de faire une mis-à-jour.”

Et vous ? Quelles sont vos croyances limitantes et dynamisantes ?