Sélectionner une page

Qu’est ce qu’une zone de confort ? Notre zone de confort se compose de tout ce que l’on a l’habitude de faire, c’est une zone où l’on se sent à l’aise, où l’on ne se pose pas de questions, et on ne ressent aucune peur d’accomplir les tâches que l’on fait au quotidien. C’est une zone qu’on recherche puisqu’on y sent un certain confort, car on ne se soucie de rien.

Mais, l’inconvénient de rester dans la zone de confort, est dans le fait de stopper le développement de la confiance en soi. Or, si l’on veut progresser et évoluer, il faut sortir d’avantage de cette zone de confort pour l’élargir, parce qu’elle représente notre niveau de confiance en soi actuel. Donc, plus la zone de confort est large, plus la confiance en soi va grandir et plus on va progresser.

Comment sortir de notre zone de confort ? Passer à l’action, et oser faire des choses nouvelles que l’on n’a pas l’habitude de faire. Albert Einstein a dit : « la folie c’est de faire  toujours la même chose, et de s’attendre à un résultat différent », donc il faut oser faire de nouvelles  tentatives. Par contre, quand on est timide, sortir de sa zone de confort peut paraître très effrayant, mais la clef, c’est de faire des petits pas, des petits pas, pour évoluer progressivement. Et ces petits pas, représentent la limite entre le confort et l’inconfort, c’est aussi ce qui permet de faire des petites modifications qui vont devenir des habitudes, pour ensuite élargir la zone de confort. Et quand on parles de petits efforts et de petits pas, on parle de ce que l’on trouve assez chalengeant d’une façon discrète, et que l’on va se permettre de  faire sans avoir des peurs ou des craintes afin de ne pas se traumatiser , et d’avoir d’avantage le courage de sortir de sa zone de confort. On peut commencer par exemple par faire des appels téléphoniques au lieu d’envoyer des e-mails, ou de demander au serveur d’un restaurant de changer de place…  Ces petits pas dont on parle doivent être définis par vous-même, selon ce que vous avez l’habitude de faire.

Votre zone de confort actuelle, correspond à votre niveau de confiance actuel, donc pour élever ce dernier, il faut élargir votre zone de confort, et c’est en passant à l’action et en osant faire de nouvelles choses, un pas à la fois et de façon régulière qu’on peut élever son niveau de confiance.

Et vous quels sont vos petits pas, qui vous permettent de sortir de votre zone de confort plus facilement ?