Sélectionner une page

Comment arrêter de se comparer aux autres

Comment arrêter de se comparer aux autres

Vous arrive-t-il de vous comparer aux autres et de vous sentir inférieur, pas à la hauteur ?

La comparaison négative nous touche à peu près tous, et elle n’a rien de bon : elle fait perdre l’estime de soi et la confiance en soi.

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT MON LIVRE

7 stratégies pour Augmenter votre niveau de confiance en soi

En psychologie, la théorie de la comparaison sociale, mise en avant par Leon Festinger en 1954, explique que faute de critères objectifs, nous éprouvons le besoin de mesurer nos aptitudes, compétences, opinions et émotions en nous comparant aux autres.

Alors comment faire pour arrêter de se comparer aux autres et de se mettre la pression ?

Il faut avant tout comprendre que la comparaison négative ne permet pas de progresser. Bien au contraire, elle entraîne une dévalorisation de soi et un manque de confiance en soi.

Voici deux astuces pour cesser de se comparer aux autres et enfin avancer sereinement dans ses projets, qu’ils soient personnels ou professionnels.

 

Astuce n°1 : Se souvenir qu’il y a des filtres dans la vie

Tout comme sur Instagram, la vie est faite de filtres : tout le monde ne partage pas l’intégralité de sa réalité.

On ne peut pas se comparer uniquement à ce que l’on voit ou perçoit, parce que ce n’est qu’une infime fraction filtrée de la vie d’autrui.

Avez-vous vu le film La famille Jones ?

Dans ce film, une fausse famille est engagée par une agence publicitaire, lui fournissant tout le matériel nécessaire (grande maison, grosse voiture, équipement de golf, etc.) pour inciter le voisinage à acheter le même type de produits.

Les voisins commencent à se comparer à cette famille qui a tout pour elle, et se met à acheter exactement ce qu’elle possède.

Plus la famille voisine achète, plus l’agence publicitaire renchérit en fournissant de nouveaux produits à la famille Jones, toujours mieux, toujours plus dernier cri.

La famille voisine commence à s’endetter pour essayer de suivre. La dette est financière, mais aussi mentale : les voisins commencent à se trouver minables et pas à la hauteur, à force de se comparer à la famille Jones.

Morale de l’histoire : la comparaison ne sert à rien, si ce n’est à détruire la personne qui se compare, d’autant qu’elle se compare à quelque chose qui n’existe pas, ou à ce qu’elle croit voir.

Ces filtres nous rappellent que seule une partie de la réalité est partagée : personne ne veut partager une dispute ou des problèmes familiaux par exemple.

Ce qu’on voit sur les réseaux sociaux ou dans les médias en général nous paraît beau, mais ce n’est pas toute la réalité. Il faut donc cesser de se comparer uniquement à cela.

 

Astuce n°2 : Se comparer à soi-même et mesurer son progrès

Souvent, on remarque tellement ce qui manque, ce qu’on n’a pas, qu’on ne voit pas le progrès qu’on fait.

Notre société, très focalisée sur la finalité et les résultats, ne porte que très peu d’attention au progrès. Pourtant, avant d’arriver au résultat final, il y a tout un tas de résultats intermédiaires qui sont autant de marches gravies et de progrès qu’il faut saluer.

Donc à chacun de revenir sur son parcours et de mesurer son progrès.

Dans cette même logique de progrès, il faut savoir reconnaître que ceux qui sont plus avancés que nous le sont tout simplement parce qu’ils ont commencé avant nous.

Alors autorisons-nous à commencer aussi, et donnons-nous le temps de la progression !

Il m’arrive de me comparer à des gens qui font le même métier que moi mais qui sont beaucoup plus avancés.

Pour dépasser la comparaison négative et la stopper net, je prends le temps d’évaluer le parcours de ces personnes : elles sont peut-être plus âgées que moi, ont commencé avant moi et ont du coup une expérience que je n’ai pas encore.

L’idée est de comparer ce qui est comparable : se donner le droit de commencer, de faire et de refaire, d’améliorer et de peaufiner pour pouvoir arriver au niveau auquel on se compare.

Il s’agit là de transformer la comparaison négative en une motivation qui va vous pousser à aller chercher le niveau supérieur. Si vous enviez par exemple le corps parfait d’un tel, commencez à travailler : donnez-vous le droit de vous inscrire à la salle de sport, ou de faire de l’exercice tous les matins.

Autorisez-vous à faire ce qu’il faut pour arriver aux résultats de cette personne.

Évidemment, quand on commence, les résultats ne sont peut-être pas assez satisfaisants, mais avec la pratique, on s’améliore forcément. Mesurer son progrès, c’est venir se comparer à la personne qu’on était le premier jour, il y a une semaine ou un an.

Vous verrez la satisfaction que vous allez éprouver !

C’est à vous de revenir sur votre progrès pour le voir. Si vous ne le faites pas, personne ne le fera à votre place !

Pour conclure, je vous laisse avec ce proverbe extraordinaire :

« Se comparer aux autres c’est prendre le risque de se dévaluer. Se comparer à soi-même, c’est se donner le pouvoir de progresser ».

Je vous invite à me faire part de vos commentaires au bas de cet article : avez-vous le film La famille Jones et que vous inspire-t-il ?

Éprouvez-vous des difficultés à arrêter de vous comparer négativement aux autres ?

Partagez aussi vos victoires et comment vous avez réussi à stopper la comparaison négative pour regagner confiance en vous.

Pin It on Pinterest