Sélectionner une page

Comment dépasser la peur du jugement

Comment dépasser la peur du jugement

Saviez-vous que la peur du jugement est la troisième plus grande peur chez l’être humain, après la peur de mourir et la peur de souffrir.

On se prive souvent de faire mille et une choses par peur d’être jugé, critiqué, rejeté ou pointé du doigt.

Alors comment faire pour se débarrasser de la peur du regard des autres ?

Je partage avec vous 3 stratégies pour dépasser la peur du jugement, développer son estime de soi et booster sa confiance en soi.

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT MON LIVRE

7 stratégies pour Augmenter votre niveau de confiance en soi

L’être humain a un besoin d’appartenance très fort : c’est un besoin qui arrive en troisième position de la pyramide de Maslow.

Si vous êtes intéressé par la théorie de Maslow, je vous invite à consulter mon article Comment se réaliser pleinement [Pyramide de Maslow].

Ce besoin d’appartenance vient du fait que l’être humain a besoin d’être aimé et d’aimer.

La peur du jugement vient souvent du fait qu’on essaie de plaire à tout le monde parce qu’on veut être aimé par tout le monde.

Par peur de ne pas plaire aux autres, on porte donc un masque : on se met à jouer des rôles différents en fonction de nos interlocuteurs.

Et cela vient souvent d’un manque d’estime de soi et de valeur de soi : autrement dit on ne connaît pas sa valeur.

 

Stratégie n°1 : Apprendre à connaître sa propre valeur

Connaître sa valeur c’est considérer sa personne : ses points forts, ses qualités, tout ce qu’on fait de bien. Quand on ne connaît pas sa valeur, on a tendance à se concentrer sur ce qui va mal et oublier ce qui va bien.

Connaître sa valeur c’est prendre le temps de travailler sur soi-même : revenir sur son parcours et prendre en considération, valoriser ce qu’on a fait de bien.

On passe tous par des périodes de défi et de difficulté. Depuis la naissance, on est en apprentissage permanent : on a appris à marcher en tombant puis en se relevant et en recommençant.

On a appris à parler, manger, s’habiller, étudier puis exercer un métier. Chacune de ces étapes représente un défi.

Et l’on est passé au-dessus de ces difficultés et de ces défis puisqu’on est encore là ! Si l’on possède un diplôme aujourd’hui, c’est qu’on a réussi quelque chose, si on a un métier c’est qu’on fait bien notre travail.

Il faut revenir sur toutes ces étapes et les considérer comme des succès.

Car finalement cela peut aussi ne pas être vrai. On peut très bien ne pas réussir dans son métier, rater sa journée de travail ou ne pas obtenir son diplôme. Donc quand on réussit, il faut prendre le temps de le souligner, de le considérer comme un succès et de s’en féliciter.

Ces réussites aident à connaître sa propre valeur. Et quand on connait sa valeur, on n’a plus besoin que les autres viennent la valider. C’est ainsi qu’on dépasse la peur du jugement.

La peur du regard des autres et la peur de la critique n’ont plus lieu d’être, quand on sait ce qu’on vaut ! Avez-vous besoin qu’on vienne vous dire qui vous êtes ou ce que vous valez alors que vous le savez déjà ?

Savoir qui l’on est et l’assumer permet de connaître sa valeur.

Le fait de ne pas assumer qui l’on est traduit un manque de reconnaissance envers soi, qui pousse à ne voir que ses défauts et à les cacher, par peur de décevoir ou d’être jugé.

Mais il est bien évident que nos seuls défauts ne suffisent pas à nous définir : on a forcément des qualités. Les connaître, c’est connaître sa valeur et donc ne plus avoir à cacher quoi que ce soit ni porter un masque.

On peut s’assumer en tant que personne parce qu’on a compris que tout le monde a des points forts mais aussi des points à améliorer.

On est tous dans le même bateau finalement donc il n’y a pas à se cacher pour vouloir plaire à tout le monde et être aimé de tous.

En assumant sa valeur, on va dépasser la peur du jugement.

 

Stratégie n°2 : Reconsidérer les jugements des autres

Tout le mon juge. Vous est-il déjà arrivé de juger quelqu’un et d’apprendre ensuite à le connaître, pour vous apercevoir que vous vous êtes trompé dans votre jugement ?

Très certainement !

On émet souvent des jugements hâtifs sans connaître réellement une personne. C’est lié à notre perception, à notre vision du monde.

Alors gardez ceci en tête : les personnes qui émettent des jugements sur vous peuvent aussi se tromper !

Reconsidérer leur jugement c’est le questionner : cette personne dit-elle vrai, doit-on le prendre pour argent comptant, ou alors est-ce simplement sa vision, sa perception ? 

Dans ce deuxième cas, cela veut dire qu’elle se trompe, que si elle vous connaissait davantage, elle n’aurait pas émis cette critique ou ce jugement.

Reconsidérer les jugements extérieurs c’est revenir à la base c’est-à-dire à sa valeur : déterminer si le jugement émis correspond à la réalité, et passer à autre chose si ce n’est pas le cas.

Savoir que les gens peuvent se tromper fait diminuer la peur du jugement. A chacun de se définir et de revenir sur son parcours pour valider et connaître sa valeur.

Vous verrez à quel point le manque de confiance en soi se dissipe !

 

Stratégie n°3 : On s’en fout !

Je vous encourage à utiliser 2 hashtags. Pour mes amis québécois, le hashtag est celui de mon amie conférencière Mélissa Normandin-Roberge : #Menkalysse.

Quant au hashtag pour mes amis Européens : #Jmenbalé***

Peu importe ce que les gens peuvent penser : on s’en fout ! On ne peut pas s’interdire de faire les choses juste par peur d’être jugé par des inconnus.

Ne vous privez pas de vivre la vie de vos rêves par peur qu’un inconnu vous pointe du doigt : ça n’a pas de sens !

On se fiche de ce que pensent les autres, tout simplement. Publiez sur vos réseaux sociaux ce que vous souhaitez assumer, en utilisant ces deux hashtags : #Menkalysse et #Jmenbalé***.

La perception des gens qui vous jugent n’est pas universelle, et ils peuvent se tromper. On s’en fout, lâchez-vous !

Il ne tient qu’à vous de vivre votre vie et de la choisir. Quoi que vous fassiez, vous trouverez toujours des gens en désaccord, mais il y aura aussi toujours des personnes d’accord avec vous. Il est inutile de vouloir plaire à tout le monde : c’est impossible.

Vivez votre vie comme vous l’entendez, avancez sur VOTRE chemin gagnant !

Êtes-vous paralysé par la peur du jugement ? Vous arrive-t-il de renoncer à quelque chose ou de jouer un rôle par peur de la critique ou par peur de décevoir ?

Laissez-moi un commentaire pour me raconter comment ça se passe pour vous.

Pin It on Pinterest