Sélectionner une page

Meilleurs TEDX à voir absolument

Meilleurs TEDX à voir absolument

Connaissez-vous les conférences Tedx, qui ont pour vocation de partager « des idées qui en valent la peine », des idées pour changer le monde ?

Quand mon entourage me demande de lui recommander des conférences Tedx, il y en a deux qui me viennent spontanément à l’esprit, car elles sont des sources d’inspiration absolument prodigieuses.

La première fois que j’ai regardée ces deux conférences, je suis tout simplement tombée en amour ! Elles sont tellement extraordinaires que je les ai revues plusieurs fois. Et je ne suis pas la seule à le penser, à en croire les millions de vues sur chacune d’elle.

Alors allons-y, voici mes deux coups de cœur Tedx !

 

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT MON LIVRE

7 stratégies pour Augmenter votre niveau de confiance en soi

1- Conférence Tedx de Amy Cuddy sur la posture

Cette conférence aborde le thème de la posture, et comment elle agit sur le cerveau et la confiance en soi.

Amy Cuddy est une psychologue américaine spécialiste de la communication non-verbale. Elle a notamment mené une étude dans laquelle elle a demandé à deux groupes distincts de participer à un entretien d’embauche.

Avant l’entrevue, les membres du groupe A ont reçu la consigne d’adopter la posture que l’on a lorsqu’on ne se sent pas à sa place, intimidé par les autres, ou lorsqu’on est dans un endroit nouveau où l’on se sent tout petit : une posture intimidée et renfermée, bras et jambes croisés.

Aux membres du groupe B, elle a demandé totalement l’inverse : prendre une posture très ouverte, se tenir droit, le torse totalement ouvert, épaules en arrière, jambes ancrées dans le sol. Finalement la posture de Wonder Woman !

En récoltant les résultats, Amy Cuddy s’est aperçue que le groupe B avait mieux réussi ses entretiens que le groupe A. Pourquoi ? Parce qu’avec sa posture de Wonder Woman, le groupe B s’est placé dans une posture d’excellence.

Cette posture de puissance a aidé le groupe B à augmenter sa confiance en soi et à faire baisser son taux de cortisol, l’hormone responsable du stress. Moins stressés, les participants se sont sentis plus confiants et ont, de fait, mieux réussi.

Le groupe A quant à lui, avec sa posture de renfermement n’a fait qu’augmenter son taux de stress. Ce stress, totalement visible à l’entretien, les a desservis et ils ont donc obtenu des résultats inférieurs à ceux du groupe B.

Selon Amy Cuddy, la posture influence donc le cerveau et la confiance en soi. Il est important de prendre le temps, ne serait-ce que deux ou trois minutes, avant n’importe quel événement stressant ou qui nous fait peur, d’adopter cette posture avec soi-même, de se tenir droit, de prendre sa place.

Se tenir comme Wonder Woman ou Superman, peu importe ! L’idée est d’arriver sur le lieu de l’événement de façon droite, pour faire diminuer le taux de stress et augmenter sa confiance en soi. C’est prouvé !

Je vous invite à visionner le Tedx de Amy Cuddy ci-bas (vous pouvez activer les sous-titres en français en cliquant sur la petite roue en bas à droite). J’ai d’ailleurs moi-même publié un autre article dans lequel je développe le sujet de la posture. Cliquez ici pour le lire

2- Conférence Tedx de Tim Urban sur la procrastination

Cette conférence est mon coup de cœur de chez coup de cœur ! Le blogueur américain Tim Urban se dit être un champion de la procrastination. Dans son Tedx, il explique ce qui se passe dans la tête de quelqu’un qui procrastine.

On passe tous par ces phases-là, plus ou moins fréquemment : on sait qu’on doit accomplir une tâche mais on n’a pas envie, on ne fait que la remettre au lendemain, et ça fait déjà des jours que ça dure ! Chaque jour on se dit qu’on s’en occupera en fin de journée, plus tard, à un moment plus opportun. Et les semaines passent…

Tim Urban explique en quoi consiste la procrastination, et surtout pourquoi on procrastine. Et je vous assure qu’une fois qu’on comprend réellement ce qui se passe dans son cerveau quand on procrastine, on a le pouvoir de changer les choses.

Avec son humour bien à lui, Tim Urban décrit la procrastination de façon incroyablement drôle, et en même temps remplie de sens. Selon lui, ce qui se passe le plus souvent, c’est qu’on croit avoir une vie éternelle, et on ne prend pas conscience qu’un jour, tout cela va s’arrêter.

Si l’on prenait réellement conscience de la deadline finale, peut-être qu’on irait plus vite et qu’on procrastinerait moins. D’où l’intérêt de savoir exactement ce qui se passe dans notre cerveau, de réaliser qu’il y a une deadline, pour éviter de tomber dans le piège de la procrastination.

Si la procrastination vous touche, je vous invite vraiment à visionner ce formidable Tedx. Et si jamais elle ne vous touche pas, je vous incite à publier des articles ou des vidéos sur internet pour partager avec nous tous comment faire pour ne plus procrastiner !

À mon avis la procrastination concerne tout le monde : elle nous empêche tous d’aller plus vite dans ce qui compte vraiment pour nous, de concrétiser plus rapidement les projets importantes.

Je vous invite vivement à regarder ces deux Tedx tellement inspirants, ils sont d’une puissance extraordinaire ! Petite précision, les deux conférences sont en anglais, mais vous pouvez bien sûr activer les sous-titres en français, en cliquant sur la petite roue en bas à droite de chaque vidéo.

Et je vous engage fortement à me laisser votre avis en commentaires, et me dire quelle conférence vous a le plus touché. Je suis persuadée que vous allez adorer les deux ! Mais peut-être aurez-vous, comme moi, une petite préférence ?

vous pouvez activer les sous-titres en français en cliquant sur la petite roue en bas à droite

Pin It on Pinterest