Sélectionner une page

Pourquoi avoir des pensées positives peut changer votre vie

Pourquoi avoir des pensées positives peut changer votre vie

On a souvent tendance à être négatif et à employer des phrases à connotation négative ou contenant des négations, pour signifier notre inconfort, ce que l’on n’aime pas ou ce que l’on ne veut pas.

Mais saviez-vous que le cerveau ne comprend pas la négation ?

Ce qui signifie qu’il interprète les négations comme des affirmations !

Du coup on a tout intérêt à éviter les négations, pour dorloter notre cerveau avec des pensées gagnantes et bienveillantes, et l’empêcher de comprendre l’inverse de ce que l’on souhaite !

Découvrez pourquoi adopter un discours positif permet d’être positif, ou comment le langage a le pouvoir d’affecter l’état d’esprit.

Ces quelques clés vous permettront d’apprendre à positiver pour gagner en confiance en soi, chouchouter son estime de soi, et attirer à soi les bonnes vibrations.

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT MON LIVRE

7 stratégies pour Augmenter votre niveau de confiance en soi

Les neurosciences au service du développement personnel

Les chercheurs en neurosciences ont établi que le cerveau ne comprend pas la négation. Voici un petit test. Si je vous dis « ne pensez pas à un canard rouge ».

Que se passe-t-il ? Exactement, vous pensez à un canard rouge !

Le cerveau crée mentalement l’image qu’on vient de lui soumettre par les mots, sans tenir compte de la négation (ne… pas) qui est dans la phrase.

Cette représentation mentale façonne notre état d’esprit et invite involontairement notre cerveau à nous donner l’inverse de ce que l’on souhaite.

 

La loi d’attraction appliquée à la pensée positive

C’est sur cette base que se fonde la loi d’attraction, dont le principe est simple : les pensées émettent un signal qui attire à lui un signal similaire.

Pour faire simple, « qui se ressemble s’assemble », et on attire à soi ce que l’on demande.

De fait, concentrer son esprit sur ce qu’on ne veut pas, et tenir un discours fait de négations (je ne veux pas de ce patron atroce, de ces enfants insupportables, je n’en peux plus de toutes ces dettes, etc.), c’est précisément s’attirer ce que l’on ne veut pas, puisque le cerveau n’entend pas la négation.

Un discours à connotation négative ou qui emploie des négations crée des images mentales à l’opposé de ce que l’on veut en réalité.

Et à l’inverse évidemment, un discours positif attire le positif : des événements positifs, des relations et des situations positives.

 

Envoyez à l’univers des messages de pensée positive : reformulez !

Alors dites ce que vous voulez, et non ce que vous ne voulez pas !

La première façon d’utiliser la loi d’attraction en développement personnel est d’adopter un discours positif avec soi-même.

Faites l’effort de reformuler vos pensées et votre discours. Dites « Je veux être une personne qu’on respecte et qu’on admire » au lieu de dire « Je ne veux pas être la personne qu’on ne respecte pas, qu’on écrase et qu’on écoute pas ».

Autrement dit, transformez vos problèmes en objectifs : la démarche est tellement plus positive et efficace !

Vous noterez, au fil du temps, comme le discours positif et la pensée positive vont booster votre estime de soi.

Invitez votre cerveau aux pratiques de pensée positive. Vous pouvez afficher des messages positifs au mur de votre chambre ou en fond d’écran de votre ordinateur par exemple, adopter des rituels à différents moments de la journée : la pensée positive du jour, la pensée positive du soir.

Ces techniques simples sont enseignées dans les formations en développement personnel, et pour cause, elles fonctionnent !

En développant des habitudes de discours positif avec vous-même, en employant des phrases sans négation, vous allez commencer par vous attirer exactement ce que vous voulez et pas l’inverse.

Quels sont vos rituels de pensée positive, les citations de positivisme qui vous boostent au quotidien ?

Y a-t-il des discours que vous souhaitez reformuler ?

Avez-vous déjà pensé à ce que vous voulez vraiment, et êtes-vous capable de le décrire aussi précisément que ce que vous ne voulez pas ?

Partagez tout cela en commentaires, pour que nous puissions apprendre les uns des autres.

Pin It on Pinterest