Sélectionner une page

Dans la vie, on passe plusieurs expériences, on a des échecs et des réussites, mais souvent, on ne prend pas le temps d’y penser, le nouvel an est une excellente occasion pour se poser la question à propos de tout ce que l’on a accomplit au courent de l’année précédente pour faire une petite rétrospection, et savoir où l’on est sur le chemin du développement personnel. Avant de faire la coutume d’établir la liste des résolutions qu’on aimerait atteindre au cours de l’année prochaine.

Voici 3 réflexions puissantes pour bien démarrer la nouvelle année (et une surprise dans la vidéo pour le premier anniversaire du blog)

Réflexion n° 1 : souligner ce que l’on est fière d’avoir accomplit.

« Qu’est ce que j’ai fait pendant l’année précédente qui me rend fière de moi-même ? », souvent, on ne prend pas le temps de répondre à cette question, ou l’on se suffit d’une réponse automatique qui peut ressembler à « rien de spécial », qui est, évidemment, fausse, puisqu’il est impossible de passer toute une année sans rien accomplir, parce qu’il y’a toujours du positif et du négatif durant toute la vie. Donc, il est très important de mettre en valeur ce dont l’on est fière, ça nous permet d’avancer, de progresser, et de faire évoluer l’estime de soi.

Réflexion n° 2 : voir les leçons que l’on a apprises des défis et des expériences.

Comme on a eu des réalisations et des réussites dont on est fière, on a eu aussi des défis, des difficultés et on a fait des erreurs, d’où on s’est tiré avec des leçons et des morales. Pour la plupart des temps, on n’y pense même pas, à cause de la colère, de la honte, et de toutes ces émotions négatives qui nous rongent au moment de l’erreur. Mais, en fin de l’année, on a tout le recule nécessaire pour faire la rétrospection et souligner toutes les leçons de vie et les morales que l’on a tiré de ces expériences, qui peuvent aider à être plus utile et plus expérimenté pour les prochains défis ou situations similaires, à ce qu’on a vécu pendant l’année précédente. Donc, il est très intéressant de se poser cette question « qu’est ce que j’ai appris des difficultés et des défis que j’ai vécu cette année ? » en cette période de l’année, puisque l’on a le recul et la volonté d’avancer et de réaliser de nouvelles choses l’année suivante.

Réflexion n° 3 : définir ses buts et ses résolutions pour le nouvel an.

Lister des résolutions, est une tradition que la plupart d’entre nous ont pris l’habitude de le faire chaque début d’année, mais ce qu’il faut faire c’est de se fixer des buts et des objectifs personnels en répondant à cette question « qu’est ce que je voudrais faire ou accomplir cette année ? Et qu’est ce que je peux bien faire pour me rendre heureux et fière de moi-même ? ». Et durant toute l’année je dois m’appliquer à les réaliser en faisant des petits pas et progresser jusqu’à ce que je puisse les atteindre.

Il faut retenir qu’on a tous des réalisations, des réussites, mais aussi des difficultés et des défis qu’on a pu surmonter, et si on est là, c’est parce que l’on n’a pas baisser les bras et que l’on est toujours là à nous battre contre les difficultés pour les dépasser. Donc, personne ne peut dire qu’il n’a rien fait pour le rendre fière, ou qu’il n’a rien apprit durant toute une année où il a dépassé plusieurs obstacles et défis.

Alors êtes-vous prêts à entreprendre ainsi cette analyse et projeter vos désirs pour l’avenir ?