Sélectionner une page

Comment faire pour passer à l’action ? On a tous envie de réaliser nos rêves, devenir la personne dont on a toujours rêvé, mais on n’ose pas toujours passer à l’action et réaliser tous nos souhaits par peur d’échouer ou par peur d’être jugé…

Albert Einstein a dit : « la folie, est de faire tout le temps  la même chose, et de s’attendre à un résultat différent ».

On veut tous un résultat différent, mais à chaque fois que l’on doit passer à l’action, on se trouve bloqué par la peur de l’échec, le stress, un manque de motivation, ou tout cela réunis.

Découvrez ici 2 outils pour devenir une personne d’action.

Outil n°1 : Avoir une vision à long terme.

Quand j’étais plus jeune, j’étais extrêmement timide, quand je devais passer au tableau à l’école, ou faire une présentation devant tout le monde, je préférais aller me cacher quelque part que d’attirer l’attention des autres. Mon rêve à l’époque était de devenir chanteuse, c’était un petit rêve qui me tenait à cœur, mais je n’osais jamais chanter devant quelqu’un, même pas devant mes propres parents. Un jour, à l’âge de 12 ans j’ai décidé de participer à un concours de chant qui passait en direct sur une chaine radio que j’écoutais très souvent. J’ai trouvé que c’était une excellente opportunité pour qu’un jour je puisse réaliser mon petit rêve d’enfance. Alors, j’ai téléphoné à cette chaine, et c’était la première fois qu’on m’entendais chanter devant tout le monde. A ce moment-là je me suis dépassée parce que j’avais une vision sur mon rêve,  et je me disais que si je veux le réaliser il faut que je passe à l’action tout de suite.

Pour pouvoir développer la confiance en soi, pour pouvoir passer à l’action au bon moment et pour donner vie à nos rêves et nos désirs, il faut avoir une vision sur ce que l’on veut dans la vie. Pour pouvoir se dépasser, il est nécessaire de connaitre ses buts.

Lorsqu’on va dans un café ou un restaurant, on passe une commande pour que l’on reçois ce que l’on souhaite consommer, et ce dont on a envie à ce moment là.

Donc dans la vie en général, il faut savoir ce qu’ on veut pour qu’on puisse donner un sens aux actions nécessaires qu’on doit mettre en place pour atteindre nos buts.

Outil n° 2 : Visualiser le “future MOI”.

Se visualiser plus tard, et imaginer la personne que l’on veut être. Une personne qui respire la confiance, qui ose sortir de sa zone de confort, qui passe à l’action, qui réalise ses rêves et accomplit ses résolutions. L’imaginer et l’intégrer permet de se motiver et de passer à l’action pour jouer le rôle du « futur moi » : Aujourd’hui je suis l’ancien moi, je dois oser passer à l’action pour devenir le futur moi progressivement, un pas après l’autre, je m’améliore d’une façon continue de jour en jour, jusqu’à ce que je devienne la personne que je rêve d’être.

Eh oui la confiance en soi, ça s’apprend. Avoir une vision à long terme, savoir exactement ce que l’on veut dans sa vie, penser au « futur moi », basculer de l’ancien moi au futur moi et se rappeler que c’est un processus d’apprentissage, et que l’amélioration vient jour après jour, permet d’avoir la force de passer à l’action, de cumuler de l’expérience qui permet de construire une très bonne confiance en soi

Et vous, qu’est-ce qui vous motive à passer à l’action ? Connaissez-vous votre vision à long terme ?