Sélectionner une page

Des fois, on aimerait juste être soi-même, mais on est trop bloqué par ce que les autres pensent.

On veut parfois s’habiller de telle façon mais on ne le fait pas, car les gens ne l’apprécieront peut-être pas. Il arrive aussi qu’on ne suive pas la carrière qui nous passionne de peur de ne pas satisfaire notre entourage.

Alors comment faire pour se libérer de ce regard qui est trop lourd à porter ?

Voici 2 astuces qui sauront vous aider.

Première astuce : se définir soi-même

Beaucoup de recherches en psychologie ont montré que les personnes qui manquent de confiance sont des gens qui n’ont pas pris le temps de se découvrir, de se connaître et de se définir soi-même.

Quand on ne prend pas le temps de se définir, ce sont les autres qui le font à notre place. On vit dans une société où tout le monde juge sans même connaître la personne.
Si je ne me définis pas, je risque d’accepter facilement ce que la personne dit à mon égard.

La seule personne qui est avec moi 7j/7, 24h/24 c’est moi-même. Donc, je suis la seule personne à pouvoir émettre un vrai jugement sur ma personnalité. Le jugement d’une autre personne est toujours fait sur une période déterminée. Et cette seule période ne peut pas qualifier quelqu’un puisque nous sommes tous en constante évolution dans la vie.

Mais si je ne reviens pas sur mon parcours, je finis par accepter les jugements des autres. Or il faut toujours valider si le jugement est vrai ou faux.
David Lefrançois a dit : « Tout ce que je mets derrière je suis, je le deviens ».
Dès que j’accepte les jugements des autres, même s’ils sont faux, je vais  les croire et cela va devenir ma réalité. Donc prenons le temps de nous définir nous-mêmes.

Deuxième astuce : arrêter de vouloir plaire à tout le monde

Nous sommes 7 milliards de personnes sur notre planète. On ne peut donc pas faire l’unanimité prés de ce gros chiffre. Il y aura toujours des gens qui ne seront pas d’accord avec nous et beaucoup d’autres qui le seront. Les goûts ne se discutent pas et c’est normal de ne pas pouvoir plaire à tout le monde.  Arrêtons de chercher cette perfection, car personne n’est parfait. Les gens qui nous jugent ont également plein de défauts, tout comme vous et moi. Donc, l’important est de plaire à soi-même et de s’honorer soi-même.

Pour vous donner un exemple personnel, un jour, une personne a commenté une de mes vidéos en disant qu’il y avait trop de gestuelles. Est-ce que j’ai alors décidé d’arrêter ? Non, car quoi qu’il arrive, même si je reste bien droite, il y aura toujours des commentaires de personnes non satisfaites par ce qu’on propose.
Le plus important est d’être en accord avec soi-même. Pour muscler la confiance en soi, il est nécessaire d’avoir une bonne estime de soi. Il est alors essentiel de s’honorer soi-même avant d’écouter les autres

Personne ne peut faire le travail de jugement mieux que moi-même. A chaque fois que je fais quelque chose, il y en aura un qui ne va pas être content. Mais surtout, il y aura aussi des gens qui vont adorer et c’est sur ce point qu’il faut se focaliser. C’est cela qui m’aidera à être moi-même.

En pratiquant tout cela dans notre vie, on se libèrera petit à petit des regards des autres pour enfin vivre en paix.

Pour terminer, Cyril Chambard a dit « Ceux qui rient de vous aujourd’hui seront ceux qui vous copieront demain ». On ne veut pas être entourés de gens qui sont là pour une fausse image de nous-même. Donc apprenons à être et rester nous-mêmes.

Et vous, quel est votre secret pour dépasser le regard des autres ?